mardi 22 mars 2011

Les différents types de garde à domicile qui existent

Le domicile renforcé :

Si vous ne souhaitez pas placer un membre de votre famille en institution, le domicile renforcé vous permet de garder le malade près de vous. Il consiste en effet à le laisser en famille, avec tout de même le passage d'infirmiers pour les , une aide ménagère et un garde-malade.
Néanmoins, il faut être prudent : souvent les maisons sont totalement inadaptées pour les soins nécessaires, et elles sont source de danger. De plus, votre parent sera difficilement surveillé la nuit.
Notez tout de même qu'il existe des organismes d'aide qui pourront vous aider à financer des travaux afin d'aménager votre maison. Renseignez-vous auprès de votre département, ou des caisses de retraite.

Les familles d'accueil :

Ce sont des formées et agrées par le Conseil Général, qui prendront votre parent en pension complète.
Sachez néanmoins que si cette solution peut être intéressante de façon temporaire, elle ne conviendra pas à long terme. En effet, la formation pour la prise en charge des reste peu assurée de nos jours.

Le placement temporaire :

Il s'agit de placements ayant pour but de laisser respirer les familles. Sachez que si il est effectué en milieu hospitalier, il est pris en charge a 100% par l'Assurance .

Les communautés :

Il existe des petites structures regroupant une petite quinzaine de personne en général, pour une prise en charge de longue durée. Les différentes activités sont réalisées par la personne qui les accueille, et les soins sont assurés par des infirmiers ou médecins libéraux.
Notez néanmoins que ces structures restent chères et rares.

L'aide aux familles :

Avoir un proche atteint de la maladie d'Alzheimer est une épreuve difficile à gérer au quotidien. Vous serez le plus souvent stressé, inquiet, fatigué et nerveux.
Dans ce genre de cas, l'erreur est de se replier sur soi-même en pensant pouvoir tout gérer seul. Au contraire, un soutien psychologique vous sera de la plus grande aide pour affronter les mois, voire les années que vous aurez à passer près de votre parent .
Pensez tout d'abord à vous adresser aux médecins que vous côtoyez : ils ont l'habitude de cette maladie et sauront trouver les mots pour vous apaiser.
Il existe également tout un tas d'associations regroupant les familles, et proposant des groupes de soutien et des aides psychologiques, comme par exemple l'association France Alzheimer.
Ainsi, n'hésitez pas à demander de l'aide pour pouvoir continuer de gérer au mieux cette situation difficile.
Pensez également à demander tous les aides possibles, partout où vous le pourrez : aides financières et matérielles, les déductions fiscales si vous employez une personne à domicile.
Renseignez-vous sur tout ce qui pourrait vous aider, et n'oubliez pas que les médecins seront les premiers à pouvoir vous conseiller.


Source Bloc.com :
http://www.bloc.com/article/sante/maladies/prise-en-charge-alzheimer-2010-02-08.html#ixzz1HLQuUrJ6

1 commentaire:

  1. Informations complémentaires que l'on peut préciser dans le dossier au niveau des aides familiales mais je pense qu'il faut tout de même se mettre d'accord sur les infos à garder.

    RépondreSupprimer