samedi 19 mars 2011

INTRODUCTION

 


La maladie d'Alzheimer doit son nom au docteur Alois Alzheimer qui la découvert en 1906. C'est l'autopsie d'une femme morte de démence qui lui a permit de décrire les liaisons cérébrales de cette maladie. Il a observé dans le cerveau de celle-ci des plaques anormales et des enchevêtrements de cellules nerveuses qui sont désormais considérés comme les signes physiologiques principaux de la maladie d’Alzheimer.
Alois Alzheimer définit la maladie d’Alzheimer comme étant une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire.
Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.
La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées. Elle représente environ 65 % des cas de démence. Le terme démence englobe, de façon bien générale, les problèmes de santé marqués par une diminution irréversible des facultés mentales. La maladie d’Alzheimer se distingue des autres démences par le fait qu’elle évolue graduellement et touche surtout la mémoire à court terme, dans ses débuts. Cependant, le diagnostic n’est pas toujours évident et il peut être difficile pour les médecins de différencier la maladie d’Alzheimer d’une démence « à corps de Lewy» qui elle est une maladie neurodégénératrice qui se caractérise par des dépots anormaux de protéine qui se forme à l'intérieur des cellules nerveuses.
Ce qui nous mène à nous poser plusieurs questions. Comment ce développe la maladie d'Alzheimer ? Quelles sont les différentes possibilité de prises en charges pour les malades ?
Pour répondre à ces questions, dans une première partie, nous présenteront les grands traits de la maladie d'Alzheimer. Puis, dans une deuxième partie, nous parlerons des différentes prises en charges mises en place pour le malade


3 commentaires:

  1. Voila j'ai rédigé l'introduction comme prévus. J'ai changé un peu les noms des parties et j'ai rajouté la problématique lol. J'ai fait la mise en page aussi mais sur open office ça donne pas tout à fait pareil. Du coup, je vous envois la nouvelle version du dossier par mail.
    N'exitez pas à me dire s'il y a des choses qui ne vous plaisent pas.
    Bon week-end à toutes bisoux

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien d'avoir mis plusieurs questions plutôt qu'une grande qui aurait pu être lourde ou maladroite à la rédaction.
    Pas de remarque particulière pour l'intro

    RépondreSupprimer